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Facturation en tiers payant

Qu'est-ce la facturation en tiers payant ?

Un service a une valeur fixe (montant total) dont la mutuelle paie une partie (partie assurance maladie) et le patient paie une partie (ticket modérateur).

Un prestataire de soins de santé peut facturer un service en tiers payant. Cela signifie que le patient ne paie que le ticket modérateur sur place et que vous facturez la partie assurance maladie à la mutuelle du patient. L'INAMI impose des règles strictes à cet égard. L'application correcte de ces règles est exactement ce dont LTD3 est expert.

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Pour qui ?

Tous les prestataires de soins pour lesquels le régime de tiers payant a été rendu possible par la loi peuvent appliquer ce principe. Les médecins généralistes, les spécialistes, les infirmières indépendantes mais aussi les sages-femmes, les kinésithérapeutes, les dentistes et les magasins spécialisés en orthopédie peuvent faire appel au régime de tiers payant.

Plus d'informations spécifiques à votre type de prestataire de soins

Comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Lorsque le patient vient en consultation, vous ne demandez que le montant du tecket modérateur. En outre, vous devez également recevoir les données nécessaires du patient afin de pouvoir facturer le service à la mutuelle. Il vous faut par exemple son nom et prénom, le numéro du registre national et les coordonnées de sa mutuelle (numéro et code bénéficiaire). Si vous travaillez via MyCareNet (plateforme en ligne des mutuelles de santé), vous pouvez utiliser le numéro de registre national pour retrouver toutes les coordonnées du patient et même vérifier s'il est en règle avec sa mutuelle de santé.

Vous remplissez ensuite une attestation de soins données indiquant les coordonnées du patient et la prestation que vous avez effectuée. De nombreux prestataires de soins de santé utilisent des logiciels pour fournir les prestations directement à la mutuelle de santé ou au service de tarification (médecins généralistes, infirmières). Alors il n'est plus nécessaire de créer un certificat sur papier.

Travail manuel ou électronique ?

Facturation et paiement ?

L'assurance maladie ou le service de tarification facturera les services reçus et versera ensuite les honoraires sur votre compte. Ensuite, vous recevrez une facture avec les détails de la facturation.

Auto-facturation ou utilisation d'un service de tarification ?

En tant que prestataire de soins de santé, vous avez la possibilité d'externaliser lla facturation en tiers payant à un service de tarification. Ainsi, vous n'aurez plus à vous soucier d'éventuels problèmes de facturation, de paiements manquants ou de refus de la part des mutuelles de santé en raison de données incorrectes concernant le patient et/ou les performances (cumul, fréquence, etc.).

Vous pouvez nous envoyer vos attestations de soins papier ou travailler avec notre logiciel gratuit easyTar. Le service de tarification traite vos prestations et les facture aux mutuelles de santé. Dans le cas de la facturation électronique via easyTar, vous recevrez le montant facturé en totalité 30 jours plus tard sur votre compte. Le service des prix comprend également tout le suivi, le traitement des corrections et les refus éventuels des mutuelles de santé.

Comment fonctionne easyTar ? une vidéo démo d'easyTar   Je souhaite démarrer